Partager plus que des finances : les multiples avantages d’un compte joint dans le vie de couple

compte joint

Publié le : 17 décembre 20237 mins de lecture

Les bons comptes font les bons amis, mais ils font aussi souvent la bonne santé d’un couple. Or, pour organiser des dépenses communes en fonction des revenus de chacun et planifier une épargne dédiée aux projets long terme, l’utilisation d’outils spécifiques s’avère cruciale. Que vous soyez adepte des tableaux Excel pour budgétiser votre mois ou que vous ayez adopté une application tendance liée à vos comptes bancaires, vous pouvez encore enrichir votre façon de procéder en ouvrant un compte joint. Faire fusionner vos dépenses et vos revenus, au-delà de vous aider à mieux gérer votre budget, pourra aussi consolider vos liens et votre confiance l’un envers l’autre.

Plus de transparence dans votre couple avec le compte joint

Communiquer dans un couple, ce n’est pas seulement se raconter sa journée ou discuter du dernier film visionné ensemble. Il est essentiel d’aborder certains sujets en profondeur, et les finances en font partie. Lorsque chaque membre du couple dispose de son propre compte, de sa carte personnelle et de son chéquier, il est difficile d’obtenir une vue d’ensemble des transactions réalisées. Au contraire, l’adoption d’un compte joint permet de centraliser toutes les dépenses qui concernent le couple, et de pouvoir en discuter librement avec un support objectif et fiable.

Si vous vous intéressez déjà à la question « quelles pièces justificatives sont nécessaires à l’ouverture d’un compte joint ? », c’est peut-être pour des raisons de praticité. Le compte commun facilite en effet la mise en place des prélèvements pour tout ce qui peut être partagé dans le couple, comme le loyer, les charges d’énergie, les courses et les loisirs, les vacances et les dépenses pour le logement. Mais les avantages vont même au-delà de cet aspect. En disposant d’une transparence parfaite sur les dépenses faites et les revenus perçus, le couple renforce la confiance mutuelle. Il peut se projeter dans des objectifs d’épargne, ou se soutenir mutuellement en cas de coup dur, par exemple en modulant la répartition des dépenses ou encore en augmentant les apports de l’un des membres du couple sur le compte commun.

Moins de conflits, plus de facilité à s’aligner sur l’autre et à discuter de la situation financière du couple : le compte joint est idéal pour maintenir l’équilibre mois après mois. Si le sujet vous intéresse, suivez ce lien afin de découvrir les documents qui vous seront demandés lors de l’ouverture du compte.

Penser à l’avenir ensemble

La centralisation de tous vos paiements vous fait gagner du temps et de l’énergie. Sur le même compte, vous pouvez déposer vos salaires et vos allocations, et organiser vos paiements de factures, de loyers ou d’échéances de crédits, d’abonnements divers et, le cas échéant, de dépenses liées aux enfants. Une budgétisation plus simple allège la charge mentale de chaque membre du couple, tout en partageant la responsabilité entre les deux puisque l’accès est généralement égalitaire. Comme l’un et l’autre disposent d’une vue d’ensemble sur le budget et les capacités d’épargne, le compte joint permet de se projeter dans des plans de longue haleine de façon réaliste.

Imaginons que, ayant trouvé quelles pièces justificatives sont nécessaires à l’ouverture d’un compte joint et engagé les procédures, vous commenciez à mettre en place des projets sur le long terme. Acheter une maison ou un appartement, partir faire le tour du monde, investir dans une voiture familiale, faire un bébé, changer de voie professionnelle ou de pays : tous ces objectifs nécessitent de prévoir une certaine épargne, que vous vous motiverez à établir à deux. Il est toujours plus facile de mettre de l’argent de côté en couple, en se motivant mutuellement à réaliser quelques économies ci et là pour la réussite du projet.

Le compte partagé est également une sorte de matérialisation de ces desseins, qui prennent forme petit à petit au fur et à mesure des sommes épargnées. Chaque centaine d’euros vous rapproche, ensemble, de votre objectif final. Si vous n’avez pas encore de projet précis, épargner pour le futur peut aussi constituer un but commun en soi, et vous apprendre à fonctionner ensemble pour trouver l’équilibre financier sur le moyen et le long terme.

Des avantages insoupçonnés en matière de bien-être psychologique

S’investir ensemble dans la demande d’ouverture d’un compte commun, réaliser les démarches main dans la main, apprendre à gérer conjointement le produit bancaire sont autant d’étapes qui renforcent le couple et contribuent à son équilibre. Partager des valeurs, au-delà des finances, se reflète forcément dans la gestion du budget. Que vous soyez dépensier ou économe, généreux ou plutôt avare, porté sur les investissements risqués ou soucieux de votre épargne, vous pourrez vous rejoindre sur de nombreux points. Et même si vos comportements en matière de finances diffèrent, le compte joint fournit une homogénéité et une transparence qui vont lisser les hauts et les bas.

Avec le compte commun, vous pouvez oublier les désaccords sur la responsabilité de chacun et sa participation aux finances du couple. Vous ne vous poserez plus la question de qui paie la cantine, le cinéma ou le shopping. Cela ne vous empêche bien sûr pas de conserver un compte individuel, mais le compte joint reste un repère au niveau du budget global auquel vous pouvez vous référer au moindre doute.

Se soutenir et s’épauler dans la gestion des finances améliore l’esprit d’équipe et la cohésion au sein du couple. Vous pourriez même changer de regard sur votre partenaire et découvrir des aspects de sa personne que vous ne soupçonniez pas, comme son aisance à manier les chiffres, sa facilité à mettre de l’argent de côté ou à respecter le budget alimentaire du mois. En demandant à votre banquier quelles pièces justificatives sont nécessaires à l’ouverture d’un compte joint, vous réaliserez déjà un premier pas vers cette gestion partagée bénéfique à votre santé mentale, qui sera le prolongement ou le début de toutes vos autres décisions communes.

Plan du site