Espace Mariage

Quel est le rôle du témoin de mariage ?

Être témoin de mariage n’est pas une tâche facile parce qu’il y a beaucoup de travail à accomplir. En général, les mariés choisissent, puis décident deux personnes pour leur attribuer des fonctions spéciales le jour J de la célébration.

Les rôles du témoin avant le mariage

Si la personne choisie par les mariés accepte d’être le témoin pour leur mariage, elle doit aider les couples au moins jusqu’à la fin de la cérémonie. Toutefois, le métier de témoin ne consiste pas à rester debout à côté des mariés lors du grand jour. Avant le jour J, les amoureux peuvent lui demander quelques conseils. Par exemple d’accompagner la femme pendant l’achat de sa robe de mariée et aux essayages ou bien d’aider l’homme à choisir son costume.

En outre, le témoin de mariage doit être toujours honnête. En effet, c’est la raison principale pour laquelle les mariés le choisissent. Si ces derniers cherchent à décorer leur espace, il peut les aider dans la préparation de l’événement tel qu’un conseil dans l’acquisition de la décoration, une aide dans la peinture de la salle, une aide dans la réalisation du faire-part, etc. Pendant la préparation de la cérémonie, le témoin doit rester à l’écoute et à l’égard des amoureux.

Les rôles du témoin pendant l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon

La mission du témoin de mariage consiste à s’engager moralement dans l’organisation d’un moment appelé enterrement de vie de la jeune fille. La demoiselle doit absolument célébrer ces derniers jours de liberté. Pour ce faire, le témoin prend en charge toute l’organisation afin qu’elle puisse profiter au maximum ce moment.

En général, il est indispensable pour le témoin de respecter la personnalité et les gouts de la mariée afin de passer un instant inoubliable. Aussi, il ne doit pas prévoir ce moment à la veille ou avant le grand jour, et ce pour la seule raison que cela risque de provoquer une fatigue pour la mariée ainsi que pour lui-même.

Les autres fonctions du témoin de mariage

Pendant le mariage, le témoin doit signer les registres aux pasteurs de l’église et doit donner les alliances aux mariés. Souvent, les futurs mariés sont perturbés par un tel événement. De ce fait, en cas de stress, le témoin doit intervenir. Par exemple, il s’occupe du repas des mariés lors de la fête, aide la fille pour son maquillage, pour l’habillement, etc.

De plus, il doit partager les tulles à toutes les invitées pour faire décorer les voitures. Il lui appartient également d’aider le photographe pendant les séances de photo. Lors de la cérémonie, le témoin de mariage doit organiser certaines animations avec la permission du couple en racontant par exemple de petites histoires harmonieuses de vie afin de mettre de l’émotion dans les mots.

Quitter la version mobile