Quel est le meilleur moment pour envoyer ses faire-part de mariage ?

Publié le : 19 octobre 20224 mins de lecture

Un mariage se prépare avec réflexion pour être certain de vivre une journée unique dans sa vie. Après avoir fixé la date de la cérémonie et lancé tous les préparatifs, il est temps de distribuer les invitations. Mais, à quel moment envoyer ses faire-part de mariage déjà ?

Ne pas envoyer ses faire-part de mariage trop en avance

L’annonce de mariage se fait par le biais d’un faire-part ou d’une carte d’invitation. En effet, il n’est pas très adapté d’envoyer ses faire-part trop tôt. Mais, la préparation à l’avance est recommandée. Ainsi, vous pouvez à tout moment choisir votre faire-part parmi les modèles à personnaliser sur www.carteland.com.

Le fait de distribuer ses faire-part le plus tôt possible est donc une fausse bonne idée. Si vous mettez vos convives au courant de votre mariage trop en avance, certains d’entre eux risquent de ne pas être disponibles. Pourquoi ? Puisque leur programme peut changer d’un temps à autre. Aussi, d’autres peuvent oublier leur carte d’invitation au fond de leur placard et risquer d’oublier la date. Sur ce, choisir le moment idéal, pas trop en avance est le mieux à faire.

Ne pas attendre la dernière minute pour envoyer ses faire-part de mariage

Certes, il est aussi inadapté d’envoyer ses faire-part de mariage trop tard. Il est possible que certains de vos invités soient déjà occupés et ne pourront pas assister à votre mariage si vous attendez la dernière minute pour les envoyer le faire-part. Or, ce serait dommage de ne pas voir vos amis ou vos proches à vos côtés lors de votre jour J. Là encore, il faut penser à partager ses invitations au bon moment.

Envoyer ses faire-part de mariage selon la date et le lieu de la célébration

S’il n’est pas convenable d’envoyer son faire-part de mariage trop tôt et trop tard, quand est-ce qu’il faut le faire alors ? C’est simple, il suffit de prévoir l’envoi de vos faire-part en fonction de votre date de mariage et du lieu de la cérémonie. De manière générale, le moment propice pour ce faire est de 4 à 5 mois avant le grand jour. Mais, les futurs mariés doivent définir cet instant ensemble et peuvent ne pas suivre ce délai. En effet, pour un mariage en été, un envoi plus en avance est conseillé pour éviter que la date coïncide avec les périodes de vacances. 6 à 7 mois avant le mariage est le moment parfait pour que tout le monde puisse se préparer. Sinon, vous pouvez réduire le délai pour l’envoi de vos faire-part si la célébration se déroule durant une période classique, hors avances. Finalement, si vous avez des invités hors de la France, ou éloignés géographiquement, envoyez-leur un faire-part plus tôt.

Plan du site