Que doit-on faire figurer sur un faire-part de mariage ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Le but d’un faire-part de mariage est d’inviter les amis et la famille à assister à toutes les étapes de la célébration de l’heureux événement. Il doit donc contenir les informations essentielles liées au mariage. De nos jours, on remarque de plus en plus d’idées originales de faire-part de mariage : sur le thème, les couleurs utilisées, les formes ou les aspects extérieurs. Ceci afin d’offrir une célébration inoubliable et de qualité, car elle véhicule en fait une image de ce que pourrait être l’organisation de la cérémonie.

Que contient un faire-part de mariage ?

Les futurs mariés sont libres de choisir ce qu’ils souhaitent inclure dans le carton d’invitation. Carteland.com peut vous concevoir un faire-part unique à l’image de vos inspirations. Toutefois, il existe quelques informations utiles aux invités qui doivent figurer sur le faire-part. Par exemple, l’invitation doit contenir leur nom et prénom, la date, le lieu et l’heure des différentes cérémonies (mariage civil, mariage religieux, vin d’honneur et soirée), les coordonnées des mariés et de leurs parents, la date de confirmation de la disponibilité des invités ainsi que l’adresse du lieu de réception avec, si nécessaire, un plan. Bien évidemment, chaque couple peut ajouter d’autres informations pour connaître les couleurs ou le thème.

L’esthétique, reflet de la qualité de l’organisation de la cérémonie !

Certains invités pourraient être impressionnés en recevant un faire-part de mariage finement conçu. Il est donc très important de prêter attention à son aspect esthétique, à la qualité du papier utilisé et à l’impression de la carte d’invitation. Les futurs mariés ont un large choix de modèles d’enveloppes dont le design est spécifique à chaque thème. Ils pourront faire leur choix en fonction de leur convenance tout en tenant compte du standing de leurs invités. L’aide d’un graphiste de talent pourrait être la bienvenue pour les guider dans leur choix.

Pour chaque circonstance, une formule

Traditionnellement, c’est aux parents ou grands-parents d’inviter les proches au nom de leurs enfants. Les parents respectifs financent une grande partie du mariage. Dans ce cas, ce sont eux qui annoncent l’union de leurs enfants et leurs noms doivent figurer en tête de l’invitation. Cependant, de nos jours, les mariés vivent souvent ensemble avant d’officialiser leur union. Dans cette situation, le format classique est préférable avec les noms des mariés au début du texte. S’ils ont déjà des enfants, leurs prénoms apparaissent au tout début de l’invitation pour annoncer le mariage de leurs parents. Là encore, les futurs mariés peuvent demander conseil à un professionnel du mariage pour s’inspirer de différentes idées autour de plusieurs thèmes. Ils peuvent laisser libre cours à leur inspiration pour rester non conventionnels.

Plan du site