La bonne façon de s’habiller : L’étiquette vestimentaire du mariage

Dans notre société moderne, personne ne se soucie que vous enfreigniez une petite règle ou que vous en contourniez d'autres pour satisfaire vos souhaits. Cela s'applique également à l'étiquette du mariage et aux vêtements. Vous pouvez enfreindre certaines règles de l'étiquette du mariage selon vos souhaits.


Bien que les règles anciennes et traditionnelles aient été modifiées, vous devez apprendre les règles de base de l'étiquette du mariage en matière d'habillement avant de les contourner ou de les enfreindre.


Vous trouverez ci-dessous quelques guides pour vous, future mariée, sur l'étiquette du mariage et les vêtements :



-- Règles de l'art du mariage en matière de vêtements pour la mariée


Traditionnellement, la mariée porte du blanc. On dit que cela signifie la pureté virginale et l'innocence. Mais ces jours-ci, il y a un léger changement dans l'étiquette de mariage sur les vêtements pour la mariée. Les mariées sont désormais autorisées à porter une variante du blanc, comme l'ivoire, la crème et les couleurs pastel pâles pour s'accorder avec le motif de couleur du mariage.


Pour une mariée veuve qui se marie pour la deuxième fois, la tradition veut qu'elle porte du lilas ou de la lavande. Cependant, les mariées modernes ne suivent pas fidèlement cette tradition. Même les ministres et les prêtres autorisent les veuves à porter la robe de mariée qui leur semble appropriée. En fait, l'étiquette moderne du mariage + les vêtements de la mariée veuve sont des robes de mariée de couleur crème ou ivoire.


Pour un mariage à l'église, on demande aux mariées de porter une robe de mariée formelle et plus traditionnelle. L'ancienne étiquette de mariage sur les vêtements pour les mariages à l'église a été conservée pendant des siècles, bien que l'église autorise les robes de mariée de couleur crème et les robes de mariée de style tube et bas du dos, à condition que les épaules soient drapées d'un tissu semi-transparent ou que le voile les couvre.


Pour les mariages qui se déroulent au bureau d'enregistrement ou qui sont plus connus sous le nom de cérémonie de mariage civil, les mariées sont autorisées à porter n'importe quelle robe de mariée qui leur plaît. Une simple robe de soirée peut faire l'affaire, même vos vêtements de travail habituels. Lors d'une cérémonie de mariage civil, les règles relatives à l'étiquette du mariage et aux vêtements ne s'appliquent pas.


Bien sûr, si vous voulez éviter de grimacer sur votre photo lorsque les gens la regarderont ou si vous la regardez vous-même à l'avenir, n'essayez pas de porter une robe de mariée qui ne vous va pas. Oubliez l'étiquette du mariage en matière de vêtements, suivez simplement les quelques bons enseignements de la sensibilité de la rue. La mode extrême n'a pas fait bonne figure hier et ne fera pas bonne figure aujourd'hui et demain.


Si la mariée est habillée de manière formelle, le reste du cortège et les invités doivent être habillés de la même manière.



-- Règles d'étiquette du mariage pour les vêtements du marié


Les membres masculins de la famille et les garçons d'honneur doivent porter la tenue du matin. Pour les mariages en soirée, l'étiquette moderne sur les vêtements du marié est le smoking et le nœud papillon noir. Pour les cérémonies civiles, le marié peut porter un costume ou s'adapter au thème vestimentaire de la mariée. Si la mariée arbore un look estival, le marié devrait porter un polo en lin souple et fluide et un pantalon en coton beige, assortis à la tenue estivale de la mariée.



-- Les règles de l'étiquette de mariage concernant les vêtements des demoiselles d'honneur


L'étiquette de mariage sur les vêtements des demoiselles d'honneur stipule que les demoiselles d'honneur doivent porter n'importe quelle robe que la mariée choisit pour elles. Toutefois, les demoiselles d'honneur peuvent choisir de s'habiller différemment les unes des autres. Il est acceptable que les demoiselles d'honneur aient des robes de conception différente. La seule chose qu'elles doivent conserver est la couleur de la robe. Elles doivent porter la même couleur, celle que la mariée exige.



-- Règles de l'étiquette de mariage concernant les vêtements des accompagnateurs masculins


Les huissiers et le témoin ne peuvent pas choisir la robe qu'ils souhaitent. Ils s'habilleront de la même manière que le marié. Si le marié porte une robe du matin ou un smoking et un nœud papillon noir, il en sera de même pour eux.



-- Les règles de l'étiquette de mariage concernant les vêtements de la famille proche


Toute la famille proche s'habillera de manière formelle. Les deux mères, celle de la mariée et celle du marié, ne doivent pas toutes deux porter une robe de la même couleur, tandis que les pères portent n'importe quelle robe choisie par le marié. Le choix, toutefois, ne se situe qu'entre la cravate noire et la robe du matin.



-- Règles de l'étiquette de mariage concernant les vêtements des invités


L'invitation indique ce que les invités doivent porter. Une invitation formelle exige qu'ils portent une tenue formelle. L'étiquette de mariage moderne sur les vêtements pour les invités a permis aux invités masculins de porter une cravate noire même si le mariage est un peu informel. Quant aux femmes, elles sont désormais autorisées à porter une robe de soirée assortie à la cravate noire de leur partenaire.