Faire-part de mariage : quel type de papier choisir ?

Publié le : 19 juillet 20224 mins de lecture

L’organisation d’un mariage peut être un défi, mais le choix des faire-part de mariage peut aussi être très amusant. Vous aurez beaucoup de plaisir à faire appel à votre imagination pour créer vos faire-part. Pour que vos invitations soient belles et réussies, il est préférable choisir la bonne densité et le bon type de papier. Voici quelques-uns des papiers que vous pouvez choisir pour les invitations de mariage et leurs grammages.

Types de papier

Choisissez le type de papier qui vous convient ! Vous pouvez choisir des papiers couchés blancs ordinaires ou des papiers d’art plus complexes. Vous pouvez vous tourner vers le papier calque, le voile, le papier métallique ou le papier arc-en-ciel. Il existe un large éventail d’options disponibles. Les papiers empilés, par exemple, sont les meilleurs. Cette dernière option est très populaire pour les mariages traditionnels. Ce type de papier est conçu pour donner le meilleur effet d’impression possible. Vous pouvez également choisir un papier plus écologique, généralement fabriqué à partir de papier recyclé, qui est de très bonne qualité de nos jours. En effet ces papiers répondent à des normes strictes et ne posent aucun problème de blanchiment, de chloration ou de décoloration par fluorescence. Ils sont donc fiables et acceptables. Si vous avez du mal à faire votre choix, Carteland vous propose son expertise et peut vous aider à trouver celui qui correspond à vos attentes.

Quelle qualité de papier doit-on utiliser ?

Un facteur important dans le choix des invitations est la densité du papier. il correspond à la viscosité du papier. Le grammage standard du papier est de 80 grammes par mètre carré, ce qui signifie qu’un mètre carré de papier pèse 80 grammes. Plus le papier est épais, plus il sera solide, fiable et lourd pendant le transport.

Le papier journal est très fin (35 g/m²), tandis que les cartes de visite sont très rigides (350 g/m²). Pour un faire-part, la rigidité minimum parfaite est de 120 g/m² ou plus. Une épaisseur de papier de 350 g/m² est recommandée. Plusieurs finitions de papier sont disponibles, notamment le papier satiné, mat, brillant et recyclé.

Le meilleur papier est le velin d’Arches, qui est fabriqué à partir de fibres de coton. Il est doux, agréable au toucher et facile à écrire à l’encre et au tampon.

Le faire-part de mariage réussi

Un faire-part de mariage réussi peut être divisé en plusieurs parties. Il peut comprendre l’invitation au mariage et, dans certains cas, un coupon ou une enveloppe-réponse. Pour les invitations de mariage en une seule feuille, une densité de papier de 220 g/m2 ou plus est généralement préférable. Évidemment, plus le papier que vous choisissez est élevé, plus le prix que vous paierez sera élevé. Plus le poids du papier est faible, plus l’impression sera facile et économique. Mais plus le papier est dense, plus les options de conception et de finition sont nombreuses, plus le prix est élevé et plus la finition est fine. Tout dépend de votre choix et du budget de votre mariage, ou plutôt du budget de vos invitations de mariage.

Plan du site