5 conseils pour une bonne gestion de votre compte bancaire en ligne

Gestion bancaire

Publié le : 25 novembre 20237 mins de lecture

Désormais, de nombreux services sont dématérialisés. L’évolution des nouvelles technologies et des nouvelles pratiques a permis de mettre en place des services plus efficaces, notamment du côté du secteur bancaire. Vous vous apprêtez à ouvrir un nouveau compte bancaire via Internet, ou vous souhaitez savoir comment gérer votre épargne en ligne ? Dans tous les cas, vous avez besoin de quelques conseils précieux pour vous permettre de démarrer dans de bonnes conditions. Voici 5 conseils pour ouvrir un compte en ligne et commencer rapidement à profiter de vos services à distance.

Commencez par comparer les banques en ligne

Avant de vous lancer dans la souscription d’un contrat avec une banque en ligne, vous devez absolument comparer les services des différents organismes présents sur Internet. Sachez, à ce titre, qu’il existe deux grandes familles de banques en lignes : les banques 100% digitales ou néo-banques (qui ne disposent donc pas d’agences physiques, ce qui permet de limiter les coûts), et les banques « classiques », présentes à la fois sur Internet et par le biais d’un réseau d’agences. Obtenez plus d’informations à ce sujet en cliquant sur le lien banque-courtois.fr.

A partir de là, tout dépend de ce que vous recherchez et de la nature de vos besoins. Si vous cherchez un service bancaire complet, vous permettant de bénéficier également d’entretiens réels avec un conseiller proche de chez vous, vous devriez vous tourner vers un réseau d’agence comme celui de la Société Générale. Un tel réseau vous offrira la possibilité de gérer votre épargne en ligne, tout en profitant des avantages d’une banque traditionnelle.

La Banque Courtois est une entité appartenant à la Société Générale et à son réseau d’agences physiques, sous l’appellation SG Courtois. Grâce à ses 730 collaborateurs répartis dans 90 agences, cette société privée régionale a la capacité de rayonner partout dans le sud de la France, berceau de son implantation. Cette société officie essentiellement en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Et bien entendu, vous bénéficiez ici de tous les avantages d’une gestion bancaire en ligne opérationnelle.

Évaluez vos besoins et votre situation financière

Au moment d’ouvrir un compte bancaire en ligne, vous devez soupeser soigneusement vos besoins et votre situation financière. Voici quelles sont les questions que vous pourriez vous poser :

  • J’ai besoin de pouvoir accéder à une offre bancaire complète : une telle offre peut comprendre par exemple l’ouverture d’un compte de dépôt, une assurance, divers crédits (notamment immobiliers et à la consommation) ainsi qu’une panoplie de produits d’épargne. La Société Générale, par l’entremise de la Banque Courtois, vous propose tout cela y compris si vous choisissez d’ouvrir un compte en ligne.
  • Je ressens le besoin de gérer mon épargne en toute autonomie : les services bancaires en ligne vous offrent justement cette possibilité de gérer vos différents comptes en toute indépendance, 24h/24 et 7j/7.
  • Vous aimez la possibilité de rencontrer un conseiller près de chez vous : la Société Générale par l’entremise de la Banque Courtois vous permet non seulement de gérer votre différents produits financiers en ligne, mais vous offre également la possibilité de rencontrer votre conseiller SG, qui vous accompagne dans vos divers projets. La prise de rendez-vous en ligne s’avère à la fois simple et intuitive.

Activez vos alertes et notifications

L’intérêt avec la gestion dématérialisée de votre épargne, c’est que vous avez la possibilité d’être prévenu en temps réel des évolutions de vos services. Ce principe repose sur le système des notifications – tout à fait comme sur les réseaux sociaux, ou vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver des alertes selon vos besoins. Il peut être vivement conseillé d’utiliser cette fonctionnalité dans certaines circonstances, notamment lorsque vous recevez des documents relatifs à votre situation financière. Voici comment vous pouvez recevoir des alertes :

  • Activez la possibilité de recevoir des notifications sur votre boite mail : de cette façon, vous serez prévenu lorsqu’un nouveau document est déposé dans votre espace client numérique à votre intention.
  • Téléchargez l’application SG sur votre téléphone mobile : vous pourrez ainsi obtenir un accès complet à votre espace client en ligne, effectuer des opérations courantes simplement mais aussi déclencher toutes les alertes nécessaires.

N’hésitez pas à solliciter le service client à tout moment

Gérer votre épargne en ligne ne signifie pas que vous devez vous passer de conseiller bancaire, bien au contraire ! Avec les services en ligne de la Société Générale, vous conservez à tout moment la possibilité d’effectuer vos démarches au téléphone – comme contester un paiement, changer de carte bancaire, contracter un crédit, etc. Vous pouvez également, pour les démarches les plus classiques, utiliser les services d’un « Chatbot » soit l’assistant virtuel SG qui vous guide vers la meilleure solution en fonction de votre demande.

En prenant rendez-vous avec votre conseiller sur Internet, vous accédez directement à son agenda. Vous avez alors la possibilité de bloquer une date, au travers de très larges créneaux horaires. Vous recevez ensuite très rapidement un avis de confirmation, ou un retour de la part de votre interlocuteur s’il est indisponible à la date choisie.

Clôturez votre ancien compte si besoin

Vous avez tout à fait la possibilité d’ouvrir un compte en ligne auprès de plusieurs établissements bancaires ou néo-banques. Toutefois, si vous souhaitez remplacer un ancien compte par celui que vous êtes en train d’ouvrir, pensez simplement à en informer la banque précédente – l’opération est totalement gratuite par ailleurs.

Si besoin, n’hésitez pas à faire marcher le principe de la « mobilité bancaire » auprès de votre nouvelle banque. Le service de mobilité bancaire concerne essentiellement les comptes de dépôt – c’est-à-dire les comptes courants, qui servent à effectuer les opérations du quotidien (retrait, virement et paiement en priorité).

Plan du site